
TPE: Phytoépuration
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() |
La phytoépuration:
une alternative viable aux stations d'épuration ?
Présentation
Pour notre TPE, nous nous sommes interrogés sur le principe de fonctionnement de la phytoépuration et en sa capacité à remplacer les stations d'épurations. Pour cela, nous avons étudié les différentes caractéristiques de ces deux installations: leur prix, leur durabilité, la maintenance nécessaire, l'esthétisme, leur côté écologique, leur installation ainsi que leurs résultats.
Réponse positive:
phytoépuration
Réponse négative:
station d'épuration
Bilan:
lequel choisir ?
A propos: pourquoi ce sujet ?

L'environnement et l'écologie sont au coeur de l'actualité. La COP 21, qui s'est déroulée au mois de novembre 2015, plaça ces deux aspects au centre des préoccupations des politiques internationales. Mais cela ne concerne pas seulement les hauts dirigeants politiques, en effet tout le monde peut contribuer à la mise en place d'une société plus respectueuse de l'environnement.
Pour agir il faut d'abord faire évoluer les mentalités, ainsi nous avons cherché à mettre en évidence une nouvelle technique pour filtrer les eaux usées (phytoépuration) qui s'avère plus durable que les stations d'épurations et qui pourrait donc les remplacer.
Actualités

Interview de Marielle Hébert
19 octobre 2015
Rencontre avec Marielle Hébert, spécialiste en éco-habitat et architecte de projet de phytoépu-ration. Elle nous donne son point de vue et répond à nos questions.

Projet expérimental
2015-2016
Nous avons reproduit le phénomène de la phytoépuration à l'échelle expérimentale. Cela nous a permis de confirmer le rôle essentiel des plantes (bactéries présentes sur leurs racines) dans le processus de nettoyage de l'eau.

PS: Vous pouvez diminuer la taille des PDF lorsque vous cliquez sur en lire plus.